ATELIERS COLLECTIFS D’ART THÉRAPIE

ACTUELLEMENT :

Stage, horaire, date, prix à venir

DESCRIPTIF :

 

Sur mon chemin de vie, j’ai ramassé plusieurs outils que je transmets pour une pratique libératrice du dessin et le déblocage de sa créativité : Mandalas créatifs (méthode Rayth), préparation psycho-corporelle par la respiration, le centrage et l’ancrage (Seitai, Zazen, Chi Gong, Feldenkrais),  utilisations de la symbolique (archétype jungien, astrologie, tarot, mythes, cartes oracles), énergétique.


Le dessin intuitif :

 

Le dessin intuitif est une voie pour, d’une part, aller à la rencontre des images et des symboles de son imagination et, d’autre part, les restituer avec la profondeur et les qualités du langage du dessin et de la peinture.
Il n’est donc pas seulement « dessin intuitif » mais établit un dialogue fécond entre intuition et technique, spontanéité retrouvée et composition, conscient et inconscient, tout au service de la confiance.
Les ateliers de dessin intuitif prévoient ainsi la découverte de techniques picturales et graphiques qui favorisent la vision imaginative (poudre de graphite, lavis, monotypes, etc.) et l’apprentissage de fondamentaux du dessin académique (ombre et lumière, volume, qualité du trait, corps et visage humain, etc.) pour leur donner consistance et réalité.
Rêve fixé sur papier, le dessin intuitif  offre aussi des moments d’échange et d’interprétations entre les participants.  Il amène à renouer avec sa propre richesse de perception, sa finesse et sa puissance de créativité et à rencontrer son langage graphique.
Cette approche s’inscrit dans les pas de C.A. Jung, d’Arno Stern et des dessins visionnaires des poètes  Blake, Hugo, Gibran, Tagore, au sujet desquels le concepteur et organisateur de cet atelier a fait son mémoire.

Le mandala créatif (méthode Mustapha Rayth) :

 

Le mandala qui unit dans sa structure de base, l’éternel et le cyclique du cercle au carré, temporel, bâtisseur, structurant est un tremplin vers l’union des opposés, le mariage du soleil et de la lune dont parlait les alchimistes, la réconciliation de différents aspects de nos vies. La mise en dessin est une mise en mouvement des énergies internes. Si celui qui peint agit sur la peinture, elle agit tout autant sur lui.
Le mandala créatif est un invitation à plonger dans les phases de la création, qui dans ses étapes rejoue en petit la création du monde comme si elle en était une fractale. Toute création est appelée à accueillir le chaos dont elle procède, à esquisser la ligne végétale, à laisser entrer le mouvement de l’animal, à trouver son humanité dans un dialogue raisonné et bienveillant, à se parachever par des touches de magie divine.
Au cours de plusieurs séances, nous parcourons ces étapes de la création et renouons avec la puissance et la joie de notre être créateur.