ALBUM MOONDOG

J’ai réalisé une biographie avec 26 planches d’illustrations pour cet homme hors du commun et un fabuleux compositeur américain.

 

Le livre paraît cette année aux éditions BDmusic.

Extraits

Quatrième de couverture : « Comment un homme aveugle, à la rue, accoutré d'un costume de Viking, ce que d'aucuns jugeraient de sérieux handicaps, a-t-il pu aussi être un merveilleux compositeur, influençant les avant-gardes et conduisant l'orchestre philharmonique de Brooklyn? »

Début de la biographie :  Moondog, chien de lune né Louis Thomas Hardin, un compositeur américain qui introduit dans les dictionnaires de la musique un nom sonnant amérindien, gagne à être connu ; et sa musique, à être entendue et retranscrite du braille.

Pour ne pas le réduire à l'image du viking de New York, la présente biographie a préféré développer différentes facettes de l'homme et de l'artiste.

Elle est émaillée de nombreuses citations de Moondog, extraites des interviews qu'il a données, de façon à faire entendre, à travers elles, un peu de la voix de cet animal céleste.

Tout commence dans le Kansas, à Marysville, dans une famille comme on n'en trouve qu'aux États-Unis: un père missionnaire  qui prêche dans les réserves indiennes, une mère professeur d'orgue et un oncle hors-la-loi. Louis naît le 26 mai 1916. 

À la maison,  l'orgue et l'écriture médiévale du côté maternel côtoient les rythmes du ragtime et des marches militaires qu'écoute son père, mais aussi ceux des indiens qu'il évangélise. Les ingrédients de sa future musique sont déjà réunis. Tient-elle son caractère rebelle de l'oncle, né lui aussi un 26 mai ? »